Travail transgénérationnel, secret familial et génogramme

Le génogramme comme outil d’intervention systémique permet une compréhension qui sert à produire des changements.

Objectif et contenue

Depuis notre enfance, nous avons développé, crée, pérennisé des rôles et ce que la famille attendait de nous ou nous imposait. Certains rôles sont clairs et d’autres non, ils nous disent comment nous positionner pour être entendus, respectés, aimés, etc…

 

Dans notre univers nous rencontrons des contraintes, des pressions. La façon dont nous y répondrons est largement conditionnée par la façon dont nous avons répondu aux attentes de notre famille d’origine.

Nous développons donc, en rapport avec les rôles et fonctions tenus dans nos familles (et des mythes hérités de celle-ci), des compétences relationnelles mais aussi des zones de fragilités dans nos pratiques professionnelles. Ceci peut faire obstacle à la réalisation de soi en étant source de blocage.

La construction de notre génogramme permet une formalisation structurelle de notre histoire, et la compréhension des phénomènes, règles, mythes, fonctions qui régissent notre système d’appartenance.

Le génogramme comme outil d’information systémique permet de structurer les données recueillies dans un entretien familial ainsi que leur interprétation. Ceci afin d’aider à leur compréhension pour prendre consciences des répétitions transgénérationnelles des étapes de la vie familiale. La compréhension de ce génogramme sert à produire des changements.

Le groupe à valeur d’un apport de richesse et permet la souplesse d’un recadrage. Nécessaire pour la mise en place d’autres modalités de fonctionnement (pour soi et pour les autres). En outre, l’utilisation du génogramme dans les différents contextes professionnels, s’avère un outil essentiel d’analyse et de clarification, des modalités de fonctionnement.


Génogramme – 2ème cycle – Approfondissement

Deux jours de formation sont proposés aux personnes ayant déjà participé aux sessions précédentes pour revisiter leur génogramme, et approfondir la pratique de cet outil dans le contexte de leur travail.


2 sessions de 2 jours de 28 heures

Le 4/5 Juin 2018

Lieu: Dijon

Coût: 550 euros

Formateur: Mariana Pulice

A suivre, 1 session de 2 jours de 14 heures le 3/4 Décembre 2018

Coût: 320 euros