Des objets flottants dans la relation d’aide

Techniques systémiques


 

Des objets flottants dans la relation d’aide
                  Outils métaphoriques 
1 session de 4 jours / 28h En presentiel

 

 

du 9 au 12 décembre

2024

Lieu : Dijon Coût : 880 euros Formateurs : Sonia Frise / Marie-France Michelet
Le concept des “objets flottants” a été élaboré par Philippe Caillé et Yveline Rey.
Il s’agit dtechniques systémiques qu’il peut être judicieux d’utiliser lorsque la parole ne suffit pas ou lorsque la “distance” entre professionnels et famille est difficile à trouver.
Ce sont des outils métaphoriques qui favorisent un travail de médiation, de prise de recul de questionnements mais aussi de conscientisation de l’organisation familiale, professionnelle, des ressources et des leviers de     changement.                                                                                                                                        
Ces outils systémiques permettent une communication analogique sans passer par le digital. Ils offrent un espace de co-création au sein duquel il devient à nouveau possible de (se) raconter.

 

Objectif

-Favoriser un travail de médiation, de prise de recul de questionnements mais aussi de conscientisation de l’organisation familiale, professionnelle, des ressources et des leviers de changement.

-Être capable de l’utiliser dans le cadre de leur travail pour dépasser des situations “bloquées”

-Être capable d’une communication analogique sans passer par le digital.

Contenu
Cette formation vise à découvrir certains outils que les intervenants médico-psycho-sociaux peuvent utiliser dans le cadre de leur travail pour dépasser des situations “bloquées” :
• L’utilisation de “boutons de couture” favorise la lecture de la place de chacun dans la famille et l’émergence émotionnelle.
• Le “jeu de l’oie” systémique permet d’utiliser un support pour apprécier les évènements spé”fiques de la vie d’un patient, d’une famille ou d’un groupe à un moment donné, de l’inscrire dans une temporalité et de l’articuler dans une perspective évolutive.
• Grace au langage du corps, aux ressentis et aux émotions, Les sculpturations phénoménologiques révèlent de façon analogique, les interactions et relations au sein du système.
• Le “conte systémique” élaboré par l’intervenant offre la possibilité aux patients/familles de se raconter d’une manière différente. Cette histoire devient acceptable parce qu’elle se situe dans le lieu du conte.
• Le “blason” formalise les symboles du couple, de la famille ou d’un groupe. Il exprime les moeurs et les croyances. Dans ce travail sont représentés un aspect mythique et phénoménologique.
Cette formation sera complétée par un apport théorique sur l’approche systémique.
Evaluation:  Chaque objet flottant sera expérimenté par les stagiaires. Ils seront illustrés à partir d’exemples concrets et de situations apportées par le formateur et les participants.
Public concerné
Médecins, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, personnels para-médicaux.
Prérequis  Aucun
Accessibilité  L’Ancre étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.