Des objets flottants

Les Objets Flottants au service de la relation

Outils Systémiques

Définition :

Le concept des « objets flottants » a été élaboré par Philippe Caillé et Yveline Rey. Il s’agit de techniques  systémiques qu’il peut être judicieux d’utiliser lorsque la parole ne suffit pas ou lorsque la  « distance » entre professionnels et famille est difficile à trouver.

objets flottants

Ce sont des outils métaphoriques qui  favorisent un travail de médiation, de prise de recul de questionnements mais aussi de conscientisation de l’organisation familiale, professionnelle, des ressources et des leviers de changement.

Ces outils systémiques permettent une communication analogique sans passer par le digital. Ils offrent un espace de co-création au sein duquel il devient à nouveau possible de (se) raconter.

 Objectifs :

Cette formation vise à découvrir certains outils que les intervenants médico-psycho-sociaux peuvent utiliser dans le cadre de leur travail pour dépasser des situations « bloquées » :

  • L’utilisation de « boutons de couture » favorise la lecture de la place de chacun dans la famille et l’émergence émotionnelle.
  • Le « jeu de l’oie » systémiquepermet d’utiliser un support pour apprécier les évènements spécifiques de la vie  d’un patient, d’une famille ou d’un groupe à un moment donné, de l’inscrire dans une temporalité et de l’articuler dans une perspective évolutive.
  • Grace au langage du corps, aux ressentis et aux émotions, Les sculpturations phénoménologiquesrévèlent de façon analogique, les interactions et relations au sein du système.
  • Le « conte systémique » élaboré par l’intervenant offre la possibilité aux patients/familles de se raconter d’une manière différente. Cette histoire devient acceptable parce qu’elle se situe dans le lieu du conte.
  • Le « blason »formalise les symboles du couple, de la famille ou d’un groupe. Il exprime les mœurs et les croyances. Dans ce travail sont représentés un aspect mythique et phénoménologique.

Cette formation sera complétée par un apport théorique sur l’approche systémique. Chaque objet flottant sera expérimenté par les stagiaires. Ils seront  illustrés à partir d’exemples concrets et de situations apportées par le formateur et les participants.

Personnes concernées :

Médecins, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, personnels para-médicaux


1 session de 4 jours de 28h

Le 07/08/09/10 octobre 2019

Lieu: Dijon

Coût: 600 euros

Formateur: Sonia Frise-Joël Guillou